Dans le tourbillon de choix pour votre protection menstruelle, une option se distingue par son confort, son style et son efficacité inégalée : la culotte menstruelle lavable. Conçues pour offrir une protection efficace, féminine et confortable pendant vos règles (et/ou pour vos fuites urinaires ). Mais d’après vous, après combien de temps est-ce qu’on doit changer sa culotte?
Durée de port optimale de votre culotte menstruelle
Une variété de produits menstruels est disponible sur le marché. Qu’on parle de produits jetables ou lavables, différents degrés d’absorption sont offerts. Dans tous les cas, il est toujours important de choisir un produit qui correspond le mieux à notre besoin actuel: vous êtes dans votre 2e journée de cycle et c’est le déluge? Choisissez votre produit le plus absorbant et le plus fiable. Pour cette journée et/ou nuit, Mademoiselle Green te suggère fortement la taille haute pleine ou notre boxer.
Vous êtes à la fin de votre cycle? Les modèles plus minces et moins absorbant vous garderont alors parfaitement au sec. Choisir le bon produit au bon moment vous assure de demeurer fraîche et au sec le plus longtemps possible. Mademoiselle Green vous propose la culotte régulière ou encore, le tanga.
Facteurs influençant la durée d'utilisation
Vous vous demandez quelle est la durée de port idéale pour votre culotte menstruelle? Il y a plusieurs nuances à considérer! De manière générale, la durée de port d’une culotte menstruelle dépend de plusieurs facteurs, tels que :
Le modèle et le degré d’absorption : Certaines culottes sont conçues pour des flux légers, tandis que d’autres offrent une absorption maximale pour les journées plus abondantes.
L’abondance de vos règles : Adaptez la fréquence de changement en fonction de l’intensité de votre flux menstruel.
Les activités prévues dans votre journée : Une journée active ou sportive peut nécessiter un changement plus fréquent.
L’utilisation seule ou combinée : Si vous portez la culotte en complément d’un tampon ou d’une cup/coupe menstruelle, la durée de port peut être prolongée.
Les culottes menstruelles varient en épaisseur et en efficacité: certaines sont dotées de plusieurs couches absorbantes pour une protection maximale et d’autres sont plus minces pour correspondent aux besoins de flux moins abondant ou en complément d’un tampon ou cup/coupe menstruelle.
Par exemple, la même culotte peut être gardée 3 heures lorsque votre flux est à son plus fort, mais il est possible qu’elle vous convienne 12 heures d’affilées en fin de cycle. De plus, les activités que vous pratiquez influent aussi sur la durée de port recommandée: vous dormez et restez allongée toute la nuit? Vous pourrez porter votre culotte plus longtemps. Vous avez un travail exigeant qui vous demande d’être debout toute la journée et vous êtes dans une journée de flux abondant? Vous devrez vous changer plus rapidement. Nous offrons une pochette de transport imperméable à double compartiments pour que vous puissiez transporter vos insertions et culottes menstruelles propres et souillées en toute discrétion!
Alors, quand est-ce que je sais si c’est le temps de changer ma culotte de règle ?
Vous portez votre culotte de règle en complément d’un tampon ou d’une cup/coupe menstruelle? Vous pourrez certainement la garder une journée entière si votre tampon ou votre cup/coupe menstruelle vous garde au sec.
Vous ne portez que votre culotte menstruelle sans aucun complément? De façon générale, il est recommandé de changer sa culotte de règle toutes les quatre à huit heures pour maintenir une bonne hygiène et prévenir les odeurs. Il est également important de changer sa culotte immédiatement si elle est saturée de sang pour éviter les fuites et les irritations.
Vous allez à la toilette et sentez une grande humidité lorsque vous remonter votre culotte menstruelle? Il est temps de la changer et de repartir au sec!
En cas de flux menstruel abondant, il est nécessaire et normal de changer sa culotte plus fréquemment. C’est également le cas si vous pratiquez des activités sportives ou intensives et que vous avez transpirez. Si la partie en contact avec votre peau est largement humide, sachez que c’est le temps de la changer. Il est essentiel de rester à l'écoute de son corps et d'adapter la fréquence de changement en fonction de ses besoins.
S’assurer de changer sa culotte selon vos besoins vous assurera de rester confortable, au sec et fraîche en tout temps. Vous serez aussi certaine de prévenir le développement d’odeur ou d’irritations possibles.
Suivez notre article de blogue sur l’entretien pour comprendre comment garder vos culottes menstruelles propres le plus longtemps possible!
Comments