top of page

La bienveillance féminine: : clé du bonheur et de l'épanouissement en 6 astuces


Les mademoiselle green en chef prône la bienveillance féminine
Roxane et Stéphanie


Cultiver cette bienveillance, tant envers soi-même qu'envers les autres, est essentiel pour mener une vie épanouie. Et une femme épanouie, c'est une maman et une famille épanouie! Voici six astuces pour prendre soin de soi et embrasser pleinement la bienveillance féminine.


  1. Pratiquer l'auto-compassion. L'auto-compassion consiste à se traiter avec la même gentillesse et compréhension que l'on accorderait à une bonne amie. Éviter l'auto-critique excessive : Au lieu de vous juger sévèrement, reconnaissez vos erreurs comme des opportunités d'apprentissage. Accordez-vous des moments de repos et de détente sans culpabiliser (la culpabilité hein? On la porte tellement forte en nous!). Récitez des affirmations quotidiennes pour renforcer une image de soi positive.

  2. Établir des limites saines. Établir des limites consiste à définir ce qui est acceptable pour vous et à communiquer ces limites aux autres. C'est aussi prendre le temps de réfléchir à nos priorités pour mieux établir nos limites et choisir les engagements qu'on accepte. Ne vous sentez pas obligée de dire oui à tout. Respectez vos besoins et votre bien-être. Prenez le temps de comprendre ce dont vous avez besoin pour être heureuse et épanouie, puis agissez en conséquence. Et enfin, communiquer clairement et positivement: soyez honnête et directe lorsque vous exprimez vos limites, mais cherchez aussi une communication saine qui encourage les relations harmonieuses. C'est d'ailleurs notre prochain point:

  3. Cultiver des relations positives. Les relations positives sont celles qui vous soutiennent, vous inspirent et vous apportent de la joie. Entourez-vous de personnes bienveillantes : Cherchez des amis et des collègues qui partagent vos valeurs et vous soutiennent. Évitez les relations toxiques : Prenez des distances avec ceux qui sapent votre énergie ou vous tirent vers le bas. Pratiquez la gratitude en reconnaissant les aspects positifs de votre vie, mais également les personnes qui vous nourrissent et vous font vous sentir bien.

  4. Adopter un mode de vie sain. On ne vous apprend rien, un mode de vie sain comprend une alimentation équilibrée, de l'exercice régulier et une bonne hygiène de sommeil. Consommez des aliments nutritifs qui nourrissent votre corps et votre esprit. Intégrez des activités physiques que vous aimez dans votre routine quotidienne. Accordez-vous 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour recharger votre corps et votre esprit.

  5. Se connecter à soi-même. Se connecter à soi-même implique de s'accorder du temps pour explorer ses pensées, ses sentiments et ses aspirations. Pratiquez des techniques de relaxation, de méditation ou de pleine conscience pour vous recentrer et apaiser votre esprit.- Tenez un journal pour exprimer vos pensées et clarifier vos objectifs. Réservez des moments rien que pour vous, que ce soit pour lire, faire de l'art, ou simplement vous détendre. C'est particulièrement nécessaire quand nous sommes mères de famille: la charge mentale que cela représente est indéniable. Prenez du temps pour vous: vos enfants n'en seront que plus heureux, car ils auront une maman épanouie!

  6. Investir dans le développement personnel. Le développement personnel consiste à travailler continuellement sur soi pour grandir et s'améliorer. Sortir de sa zone de confort et pratiquer l'introspection sont des moyens pour apprendre à mieux se connaître et ainsi définir des objectifs personnels et professionnels qui vous motivent et vous stimulent. L'apprentissage est le travail d'une vie! Engagez-vous dans des activités éducatives pour élargir vos compétences et vos connaissances. Cherchez des mentors : Trouvez des personnes qui peuvent vous guider et/ou vous inspirer dans votre parcours. Lisez des livres qui vous parlent, suivez des formations ou webinaires qui vous font du bien. Toutefois, tentez de ne pas vous y perdre! Le développement personnel est génial, mais ici encore, l'équilibre est important.  La bienveillance féminine est une pratique quotidienne qui demande de l'attention et de l'engagement. En adoptant ces astuces, vous pourrez non seulement améliorer votre bien-être personnel, mais aussi inspirer et soutenir ceux qui vous entourent. Prenez soin de vous, chère femme, avec amour et bienveillance, car vous le méritez pleinement!


Références

- Neff, K. D. (2011). Self-Compassion: The Proven Power of Being Kind to Yourself. HarperCollins.

- Brown, B. (2012). Daring Greatly: How the Courage to Be Vulnerable Transforms the Way We Live, Love, Parent, and Lead. Penguin Random House.

- Siegel, D. J. (2010). The Mindful Therapist: A Clinician's Guide to Mindsight and Neural Integration. W. W. Norton & Company.



40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page